Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
17 février 2015

un problème de pellicules grasses

Isabelle, fort désespérée en tant que mère m' envoie cette demande

Bonjour
Je vous contacte car je commence a être un peu perdu devant toute les informations que l'on peu trouver sur internet.
Je soupçonne chez ma fille de 6 ans d'avoir des champignons sur le cuir chevelu. J'aimerais lui traiter, mais je ne sais pas par quel bout m'y prendre. J'hésite entre l'epp et l'HE de thym. Pour l'Epp mon seul souci est son prix que je trouve élevé. Et pour l'HE de thym, je ne sais pas si je peut l'utiliser chez un enfant, ni de quelle manière (interne, externe…)
Ma fille se traine depuis longtemps ces pellicule, qui sont toute collé à son cuir chevelu et a les cheveux plutôt sec (mais ils sont bien plus doux depuis qu'on est passé aux shampoing bio depuis 2 ans). Elles sont par endroit un peu jaunâtre. Cependant, ni moi, ni mon autre fille n'avons le même problème alors qu'il m'arrive d'utiliser la même brosse pour nous trois (notamment quand on part en week end,)
Pourriez vous m'aidez ? Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

 

si les pellicules sont un peu jaunâtres, il y a effectivement un risque de mycose

en étant affecté chroniquement au niveau des orteils, je me défais des squames jaunes avec un lavage au shampoing solide au sodium cocoyl isethionate, avec une efficacité de l' ordre du mois

maintenant, je pense également à des pellicules grasses, et je vous conseille de tenter un masque à l' argile ( blanche de préférence)

toutefois, vous allez la diluer ( consistance d' une crème anglaise) avec la dose de shampoing et de la décoction de thym

pour faire cette décoction, je vous recommande 1 cuillère à café rase de  thym de cuisine dans 25 cl d' eau; amener à ébullition, laisser revenir à tiède couvert ( pour conserver l' huile essentielle)

à cette page, vous trouverez des huiles éssentielles ( ou décoction, je préfère) couramment indiquées

vous laissez le masque une dizaine de minutes ( il ne doit pas sécher), puis vous rincez en massant pour bien éliminer ; les pellicules et le sébum devraient partir avec ( en deux ou trois traitements espacés de 3 à 5 jours)

quant à un shampoing solide au sodium cocoyl isethionate, 25 g de sci mélangé avec une cuillère à café d' argile  et deux cuillères à café d' eau chaude

mélanger, mettre en moule silicone, couvrir d' une rondelle de papier sulfoné et bien presser; 10 mn au congélateur, démouler

frotter sur cheveux et cuir chevelu mouilllé, masser, rincer

 

toutefois, si cette méthode ne résoud pas le problème dans le mois, voir un dermatologue ( il faudra alors envisager un traitement local aux sulfamides)

je m' abstiendrai de préconiser à cet age l' huile de neem ( connue comme antifongique) pour éviter tout risque de puberté précoce

 

en espérant une résolution rapide de ce problème...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Chamane, tu crois que le SCI pourrait être intéressant comme lavant / de l'acné ?<br /> <br /> sinon les mycoses des pieds détestent le ph du bicarbonate et l'acide laurique de l'huile de coco et certaines huiles essentielles que tu connais probablement .<br /> <br /> by
Répondre
C
Bonsoir, <br /> <br /> l'huile de coco aide à combattre les mycoses mais je ne sais pas si cela peut vous aider à traiter ce problème précis.<br /> <br /> Je ne savais pas que le sci avait cette qualité - super recette extra simple comme je les aime - je n'ai toujours pas testé le sci ...<br /> <br /> J'espère qu'il sera bien efficace !
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité