Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
18 janvier 2015

là, je suis resté dubitatif

je vous livre la recette d' un baume pour cheveux gras que j' ai trouvée sur le site de aroma-zone

1. Baume capillaire pour cheveux secs (D. Maria)
  • Beurre de karité : 14 g
  • Huile de jojoba : 10 g
  • Lanoline (ou substitut) : 2 g
  • Cire de jasmin : 2 g
  • Cire d'abeille : 2 g
  • Hydrolat de rose : 10 g
  • HE Rose : 2 gouttes

Mode opératoire: Faire l'émulsion.

Utilisation : Chauffer un peu de baume entre les doigts et masser le cuir chevelu et les cheveux propres et secs, surtout les pointes et les endroits secs. Brosser et/ou peigner.

 

d' abord, que l' on m'explique comment faire une émulsion sans un tensioactif ( naturel ou synthétique)

 en fait, il faut pour ce faire utiliser un bol sur lit de glace et mélanger jusqu' à total figeage ( ça prend du temps); donc, une recette à réserver à la fabrication industrielle

ou de prendre de la cire émulsifiante ( n°2 ) en substitution de la cire d' abeille

 

ensuite, la formule des gras est comparable en épaisseur à un baume à lèvres qui serait 4g cire, 12g karité et huile 10g ( quasiment une base de rouge à lèvres), car, pour mes baumes, j' utilise cire 2g, beurre 6g, huile 10g et c' est déjà suffisamment épais

et cette graisse figée serait surtout un wax coiffant .... ( comme une cc crème)

 

mais aroma-zone conseille  de mettre un conservateur ( toutes ne le font pas..)

 

comme quoi, même sur les meilleurs sites, le libre arbitre et l' expérience sont toujours nécessaires avant de cosméter

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je trouve que cette recette multiplie les actifs inutilement. Une seule huile ou un beurre, c'est largement suffisant. Dommage qu'AZ prône autant le consummérisme.
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité