Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
16 décembre 2014

shampoing farine de soja: quelques réponses

suite à mon papier d' hier, j' ai reçu quelques commentaires

d' abord Trompette qui, toujours à la recherche d' un no poo acceptable, se propose de tester cette recette, même si elle fait mine de maugréer sur les frais à engager; tu pourras toujours recycler la farine de soja en pate à crèpes, mais fais la à l' eau car le soja est deux fois plus riche en proteines que le blé

 

ensuite Co, qui me demande ce que sont les cugnoles; il s' agit des brioches de noël que l' on nomme plus coquilles en France

en Belgique, elles portaient un petit Jésus en sucre, mais le politiquement correct est passé par là....voir ce lien

 

plus en rapport, Co me demande également quelques précisions sur la farine de soja

Merci Chamane, tu trouves que c'est moins asséchant que la farine de pois chiches ?
je ne connais pas la farine de soja, est-elle toujours déshuilée ?
Lorsque j'ai utilisé des farines humidifiées pour shampoing (seigle - pois chiches), j'ai remarqué une grande perte de cheveux et un rinçage bien long, (avec pour le Pchiche un pouvoir lavant bien supérieur mais asséchant pour moi)
Bon c'est peut être une bonne piste, je testerai peut-être en fonction de ta réponse

 

j' ai trouvé la farine de soja moins asséchante que celle de pois chiches; normal, elle contient toujours quelques traces d' huile et de lécithine

par ailleurs, tous les tourteaux et farines de soja sont deshuilés; dans le cas contraire, la présentation pourrait difficilement être en poudre, car la graine de soja contient 1/3 d' huile

le rinçage a été beaucoup plus facile qu' avec le pois chiche, et je suis surpris de la douceur des cheveux, n' ayant qu' un peu de sécheresse aux pointes ( chez moi, c' est chronique...)

 

et je continue l' essai, recherchant l' effet de certaines enzymes spécifiques...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Lavage de mes cheveux avec la farine de soja bio.<br /> <br /> lors de l'application, le mélange (contrairement à la farine de seigle très glissante) se colle aux cheveux et plein de petits grains pénètrent dans la chevelure, je n'ose pas vraiment masser car il y a beaucoup de perte. Le rinçage est très difficile, j'ai vidé le ballon d'eau chaude et malgré cela j'ai encore énormément de petits grains un peu partout. Je me suis retenue pour ne pas me shampouiner et j'espère que je n'aurai pas à le faire demain.<br /> <br /> Mes cheveux sont à peine secs alors que j'écris ces lignes, je les trouve ternes, rêches surtout aux pointes - voire un peu poisseux - ils "accrochent" , se démêlent mal et j'ai un sentiment d'à peine propre mais cela peut évoluer.<br /> <br /> L'odeur ressemble un peu à celle de la farine de pois chiches.<br /> <br /> Mon pull bleu marine est parsemé ...<br /> <br /> Cette farine doit être moins fine que la tienne et le procédé d'extraction de l'huile différent probablement , en tout cas ce n'est pas une bonne expérience pour moi. J"avais déjà remarqué que la farine de pois chiches bio était bcp moins fine que celle trouvée en magasins indiens et plus difficile à utiliser. Bon espérons qu'il n'y aura pas trop de dégâts .... pas facile le no poo !!
Répondre
C
Ah ! c'est rigolo les cugnoles !! il faudrait goûter à présent...<br /> <br /> Merci bien pour ces précisions Chamane, chez moi aussi la sécheresse aux pointes est fréquente. Tu me donnes bien envie de tester - <br /> <br /> Sur le facebook https://www.facebook.com/groups/nopoo/?fref=ts , il y a mille et une recommandations a propos de l'utilisation d’ingrédients trop protéinés (œufs farine etc) qui en viendraient à rendre les cheveux cassants - mais je t'en avais déjà parlé.<br /> <br /> Je te souhaite de trouver de bonnes et vraies cugnoles de noël !!<br /> <br /> A bientôt
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité