Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
6 août 2014

laver...sa machine à laver

une lectrice me pose cette question par message privé (contacter l' auteur)


Bonjour Chamane,
Rien à voir avec les tifs...
Je voudrais nettoyer mon lave-linge (surtout des dépôts de lessive non dissoute, des traces grises et un peu de calcaire).
Le bicarbonate n'a donné aucun résultat (saupoudré dans le bac à lessive et le tambour puis utilisation de la machine vide de linge. Posé aussi en pâte sur les joints).
Il paraît que le vinaigre abîme les joints donc je n'ai pas testé.
Que penses-tu de l'acide citrique ?

il existe 2 principales versions pour nettoyer  au vinaigre: jamais de vinaigre pur dans un tambour sec, ou sur les joints

Boulanger (marchand d' électroménager) préconise de verser dans le bac à lessive 1 litre de vinaigre blanc, puis 1 cycle à 90°c: verser le vinaigre aprés le début du remplissage ( en plusieurs fois); attention, à 90°c, forte évapo-condensation du vinaigre quasi pur sur les parties hautes de la cuve

sur un forum, mélanger 1, 5 l de vinaigre avec du gros sel, puis cycle à 60°c

c' est ce que je pratique avec seulement 1 l de vinaigre et 1 poignée de sel de table (fin) que je dissous dedans

j' attends que la cuve soit pleine pour verser (ma machine se charge par le dessus)

 

comme les joints, bac et dessous du couvercle prennent facilement une moisissure noire, je l' élimine à l' éponge trempée dans une solution de 2 litres d' eau additionnée d' une cuillère à café de MSM ou methyl sulfonyl methane (de nombreux chevelus l' utilisent pour activer la pousse des cheveux, mais ça fait crever les moisissures)

on peut aussi utiliser un peu de sodium cocoyl isethionate dans un bac d' eau à l' éponge allemande ( en mousse plastique)

 

et pour les traces qui restent collées sur les joints aprés ce traitement, je les y laisse; elles risquent peu de s' en décoller en cours de lessive, et je n'ai pas non plus envie de fragiliser le joint

quant à l' acide citrique, il vaut une fortune sans faire mieux que le bon vieux vinaigre blanc à 8% vol acide acétique (celui du rayon assaisonnement)

et ne pas oublier, contre les moisissures de laisser le lave linge ouvert 2 heures aprés usage pour sécher...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je laisse à cette dame la responsabilité de ses propos, en espérant qu' aucun de ses lecteurs ne soit victime d' intoxication; ce n' est pas un hasard si on blanchit les feuilles de choux avant de les faire fermenter....
Répondre
T
Euh, comment dire ? Un autre son de cloche...<br /> <br /> http://www.nicrunicuit.com/archives/2014/08/28/30484912.html
Répondre
T
Merci pour le conseil.<br /> <br /> Du coup, j'ai acheté des contenants neufs, pots et couvercles.<br /> <br /> Je n'ai pas envie de manger des crêpes aux champignons.
Répondre
C
il faudrait que tu te procures des couvercles neufs; le msm enlève la partie non adhérente, et les spores se nichent dans les gorges, avant de rattaquer le contenu du pot....
Répondre
T
Bonjour Chamane,<br /> <br /> Rebelote moisi et MSM.<br /> <br /> A croire que je vis dans une grotte humide.<br /> <br /> En fait, j'ai récolté 12 kg de mûres et je souhaite faire des confitures mais sans acheter de pots de verre neufs.<br /> <br /> Penses-tu que je peux réutiliser des pots (avec stérilisation des verres) mais en nettoyant les couvercles avec le MSM pour les "démoisir" correctement ?<br /> <br /> Merci d'avance.
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité