Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
4 juillet 2014

liquide vaisselle écologique

suite à la demande d' une lectrice, j'ai trouvé cette recette  

 

Mousse de babassu à 2 % - Pour améliorer le pouvoir moussant

Huile de ricin sulfatée à 1% - Qui va servir de dispersant pour la mousse de babassu (qui est dérivée des acides gras de l'huile de babassu) et de l'huile essentielle.

Glycérine à 2 % - Pour hydrater et maintenir l'eau dans le flacon et sur la peau (humectant)

Eau à 85 %

Savon à 10 % - ici le 100% coco que j'utilise pour le linge

Vinaigre blanc - 1 cuillère à soupe

Huile essentielle de romarin 20 gouttes - Antiseptique, antibactérienne, antifongique, cicatrisante, aphrodisiaque...

 

partant de cette formule, et ayant du savon de coco home made (à chaud, surgraissé à 10%), j' en ai dissous 20g dans 500ml  d' eau bouillante

je ne détiens pas (et ne veux pas) d'huile de ricin sulfatée, la mousse de babassu se dispersant toute seule

j'ai ajouté 5ml de mousse de babassu, une cuillère à soupe de bicarbonate

et surtout pas de vinaigre, dont la principale action consiste à... décomposer le savon

par sécurité, 3 ml ( 0,6%) de cosgard

 

il m' en restait un peu dans le saladier aprés mise en flacon

y ayant trempé l' éponge, j' avais l' impression  d' y avoir mis un produit à vaisselle du commerce

et le tout a bien dégraissé

toutefois, je n' en utiliserai pas pour ma table, ayant une prévention personnelle contre la mise de savon sur mes assiettes

mais pour celles qui ne partagent pas cette prévention

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité