Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
30 juin 2014

j' ai saponifié à chaud

donc, j' ai repris ma graisse végétale à frire (coco hydrogéné) et j' ai préparé du savon de toilette, sans attendre 1 mois de cure

 

donc, j'ai mis a fondre au bain marie 250 de graisse, et 135g de lessive de soude à 30%, le tout maintenu dans le bain marie

 

aprés 10 minutes d' agitation, j' étais presque à la trace, lorsque le mélange a déphasé (c' est normal)

en continuant d' agiter pendant 40 minutes, j' avais l' impression d'avoir mis du couscous dans trop d' eau

puis, les grains ont commencé à grossir, et c 'est devenu la consistance d' une purée en grumeaux dans de l' huile

continuant d 'agiter, la purée a quasiment incorporé l' huile, et s' est transformée en pate à choux, que j' ai vidée dans des moules

 

c'était le moment de déjeuner et, sortant de table, j' ai retrouvé mes savons durcis, mais avec sur le dessus une couche d' huile

rien de grave, car j' avais dosé pour un surgraissage à 10%

une fois passé sous un jet d' eau chaude (50°c) les savons, je les ai mis à sécher sur une claie

en une heure, ils avaient récupéré; le dessus étant lisse, et le dessous comme un gateau de riz

mais, l' effet lavant est excellent, sans pour autant être excessivement détergent

je confirme l' effet vasodilatateur de l' huile de coco et de ses dérivés ( c'est pour ça que l'on en fait des cures à faire pousser les cheveux); ça se vérifie également dans les savons

 

puis, j' ai préparé de la lessive de savon de coco à froid surgraissage 0, mais je vous en parlerai demain

et, en attendant, l' article de Nandini, bien illustré

et la méthode semi industrielle de Caly

Publicité
Publicité
Commentaires
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité