Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
13 mars 2014

solution liquide sci dernier acte

vous me connaissez comme insatisfait chronique; c'est pourquoi je suis retourné à mes éprouvettes pour faire un shampoing liquide de sci (sodium cocoyl isethionate)

 

donc, j'ai repris un erlenmeyer, y ai mis 75 ml d'eau et y ai dissout d'abord 2g de sci, aprés l'avoir chauffé à 38°c (2 tours au micro ondes)

la température était alors diminuée à 23 °c, preuve que cette dissolution consomme de l'énergie (endothermique)

 

je l'ai donc trois fois réchauffée et redissout 2 grammes de sci à chaque fois

puis, refroidissement dans un critallisoir d'eau à 10°c; il a fallu 20 mn pour ne plus avoir de fraction liquide, et le solide était encore malaxable à la cuillère

j'y ai donc ajouté 1 cuillère à café d'huile (de colza) et mélangé le tout, qui a commencé à se ramollir au bout de 1/4 heure

 

au bout de 2 heures, la consistance était celle d'un yaourt, donc encore visqueuse

aprés une nuit au réfrigérateur, ça restait encore visqueux

réchauffé, il a évolué vers un liquide granuleux

essai de lavage des mains satisfaisant

 

donc, l'élément fluidifiant est bien l'huile, mais qui ne doit pas figer, d'où l'usage de colza ou de soya

il ne s'agit pas d'une solution, mais d'une "boue" faite de granules de gel hydrique de sci entourés d'huile et glissant les uns sur les autres (phénomène proche du sable mouvant)

donc, le problème de la formulation de gel lavant à base de sci est résolu, avec une composition de laquelle il ne reste rien à retrancher

 

merci à l'Uer de chimie de Lille 1 pour le coin de paillasse, l'agitateur magnétique , le thermomètre infrarouge ainsi que le vibreur sonique que des étudiants ont mis à ma disposition

 

comme vous m'avez  courageusement lu jusque là, je vous invite à un tutoriel de chignons...un peu spécial (isaetno a de la concurrence)

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
hi hi !! j'avais même pas vu que c'était un homme!!! Je dois être très cloisonnée!! Pour la mousse, j'ai bien conscience d'être encore une victime marketing :-)mais tout esspoir n'est pas perdu, je persévère dans le naturel, notamment grâce à ton blog :-)
Répondre
C
C'est intéressant ton expérience: c'est comme si le SCI puisait de la chaleur dans de l'huile qui "résiste" à basse température pour rester lui-même fluide!<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai relu le texte d'Alice Roux sur le sujet, elle a répondu à un de tes coms qu'elle a trouvé comment faire avec le SCI mais qu'il reste le R&D. On verra comment elle a fait si elle est décidée à sortir le shampoing...patience pour l'épilogue
Répondre
C
dans mes mains, ça ne mousse pas beaucoup, mais ça nettoie bien! et c'est là ce que je demande à un produit nettoyant (dont le shampoing)<br /> <br /> et tu poses le doigts sur un obstacle marketing: la quantité de mousse et la consistance du produit par rapport aux habitudes prises par la clientèle
Répondre
Z
Problème résolu! j'aime bien la consistance "boue", est ce que ça mousse bien quand même ? génial les chignons, malheureusement je n'ai pas encore cette belle longueur :-)
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité