Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
11 mars 2014

respect, Alice!!!!!!!!!!!

il faut dire que votre colle n'était pas évidente; empêcher de figer une solution de sci avec des produits naturels

je vous annonce avoir maintenu une solution à 15% de sci 20 heures au réfrigérateur à 5 °c

005

 

006

si ça n'est pas resté liquide....

 

pour ce faire, j'ai d'abord voulu voir si le sci ne se dissolvait pas dand l'alcool éthylique

donc, j'ai mis dans un erlenmeyer 15 ml d'alcool à 90° (à brûler) et 2g de sci qui s'est aggloméré en petits grumeaux

j'ai rajouté 60 ml d'eau; pas de dissolution à froid; en revanche à 40 °c, il s'est dissout en agitant l'erlenmeyer

2g par 2 g j'ai ainsi dissout au total 8 grammes de sci (160g/l)

ayant laissé reposer 1/4 heure, la solution commençait à se défaire

j'ai donc recomplété à l'alcool à 90° le poids initial; le tout s'est figé à la consistance d'un fromage blanc

que j'ai battu (à la cuillère à café) aprés l'ajoût de 1/2 cuillère à café d'huile de soja la liquéfaction s'est faite progressivement en 1/4 heure, et j'ai décidé de tester au froid

 

nous avons donc une technique de fabrication bien adaptée à l'industrie, et l'élément liquéfiant, c'est une huile à haute teneur en lipides polyinsaturés (lin, noix, chanvre, soja) en présence d'alcool

mais il faut l'ajouter en la battant pendant la prise, au moment où la consistance permet de mélanger et de battre et où il n'y a plus de liquide

 

Alice, c'était une belle colle; si vous en avez d'autres comme celle-ci, je suis preneur

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Comme quoi une colle peut en décoller une autre- bon ok mon jeu de mots est pourri (rire)<br /> <br /> Si l'alcool reste l'élément le plus efficace pour la dissolution, peut-être utiliser les alcools gras de type Cetyl/Cétéaryl Alcohol qui aurait en plus un pouvoir conditionnant
Répondre
C
quand j'ai constaté que l'ajoût d'huile dans le gel en train de prendre le rendait plus liquide (colle de lynda), j'ai voulu creuser la question<br /> <br /> en voyant que l'ajoût en phase liquide ne marchait pas, et que la dissolution est difficile, j'ai essayé à l'alcool<br /> <br /> et je continue pour me dispenser de ce foutu alcool...
Répondre
C
En tout cas c'était une quête très intéressante, même en tant que néophytes on a trouvé ça passionnant à suivre pas à pas, qu'est-ce qui t'as mis sur la voie au final?
Répondre
C
je ne sais pas ce qu'en a pensé Alice; si elle me lit, elle saura que j'ai relevé sa colle (rire)<br /> <br /> quant à l'alcool, 20°assure la conservation, mais se dilue dans l'eau imprégnant les cheveux et on arrive au taux d'une bière
Répondre
C
Bravo! tu dois être bien content, alors qu'en a pensé Alice?<br /> <br /> L'alcool dans un shampoing ce n'est pas trop fort, ça le fait?
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité