Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
23 février 2014

un syndet léger

J'en préviens Alice, je continue...........

 

donc, cherchant encore et toujours à solubiliser des solutions de sci, j'avais essayé la mayonnaise, à base d'un émulsifiant bien connu et par ailleurs tensioactif amphotère: le jaune d'oeuf (aminophospholipid ou egg yolk)

 

ce fut un échec de plus, mais j'ai constaté que la galette figée dans le bol avait une consistance caoutchouteuse

or, dans une mayonnaise, il y a du jaune d'oeuf et de l'huile végétale; et un scientifique cherche toujours à savoir quel ingrédient provoque quel effet

 

donc, j'ai recommencé en ajoutant à une solution  à 150g/l de sci (sodium cocoyl isethionate) une cuillère à café de jaune d'oeuf pour 100ml

j'ai donc obtenu une galette toujours aussi caoutchouteuse, que j'ai pu replier sans casse aucune

 

et comme je cogite constamment, j'ai décidé de l'utiliser en shampoing solide

effectivement, la consommation fut minime avec un peu de mousse (je cherche le lavage, pas la montagne de faux col) et la glisse satisfaisante

donc rinçage à l'eau vinaigrée; le démêlage ne fut pas si bon qu'avec le shampoing liquide de la semaine dernière, mais satisfaisant avec une perte minime de cheveux

donc, un shampoing doux trés économique

 

mais à conserver au frais et ne pas oublier le conservateur (cosgard à 6 pour mille)

on pourrait reprendre l'expérience avec d'autres émulsifiants issus de la chimie savonnière (E 472C) si ils étaient disponibles pour les particuliers (on ne trouve quasi plus rien sur le net)

008la galette qui s'était figée dans le bol pliée en deux...sans cassure

 

 

 

 

 

 

 

 

009la même galette aprés usage: ça risque de durer un bout de temps....

Publicité
Publicité
Commentaires
L
De mon coté cherche tout le contraire, j'espere avoir un shampooing creme qui va laver et nourrir en meme temps, comme celui de Noire O naturel... quand vous aurez résolu la colle d'Alice peut etre pourriez vous penchez sur la mienne ?
Répondre
Z
J'ai oublié, à propos de shampoing, depuis assez longtemps maintenant, je fait mes shamp solides a base de sccs, et sci, je suit la recette base sur az, en effet c'est un shampoing qui a tendance à emmêler les cheveux, mais c'est une solution extrêmement économique qui me convient très bien. Maintenant c'est vrai que je préfère aussi le shamp liquide, donc je te suit dans tes essais :-) bien à toi
Répondre
Z
Hiii! Vous m'avez bien faite rire :-) A propos Chamane, j'ai essayé ton spray démélant à la mousse de babassu et il est juste nickel! Il laisse les cheveux tout doux et légèrement gainés. Adopté cher monsieur et merci
Répondre
T
Crues, les quenelles ?
Répondre
C
Morte de rire à la lecture de vos bons mots à tous les deux, bonne journée!
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité