Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
19 février 2014

shampoing home made au sci acteII

 

il fait la nuit un peu frais dans ma cuisine, surtout quand je coupe l'alimentation géothermique (10°c ce matin)

j'ai donc retrouvé mon flacon de shampoing figé

 

l'ayant placé dans le micro-ondes, il s'est liquéfié au bout de 1,5 tour de plateau à une température de environ 30°c; une agitation a suffi à le restaurer à son état laiteux, et à une températire compatible avec la peau

toutefois, j'y ai ajouté 2 ml de mousse de babassu (babassuipropylbetaine 30%) dans l'espoir qu'il reste  en gel extractible

 

je lui ai fait passer l'aprés midi dehors; il a refigé, mais une agitation énergique lui a fait récupérer sa fluidité

 

une lectrice m'a fait remarquer la difficulté de formuler avec le sci en shampoing liquide

c'est vrai, car ce tensioactif se caractérise par une faible solubilité à froid

mais, au cours de mes recherches, je suis tombé sur un pdf en langue américaine (que j'ai donc mis plus de 3 jours à comprendre, malgré la "traduction" de Google)

il y était expliqué que la solubilité augmente avec la température, mais que la solution se fige en refroidissant

que l'on améliore cette solubilité en ajoutant un tensioactif amphotère propylé (la mousse de babassu étant disponible pour les particuliers..)

et ce sur un site de référence mondiale: specialchem4cosmetics, site où vous trouverez jusques à des guides de formulation

à condition de comprendre quoi que ce soit en english (ce qui n'est hélas pas mon cas)

 

encore un de ces sites dont la bundesfuhrerin Merkel aimerait que les européens se passent dans son futur europaisches net

et j'ai été aidé par l'experience ce "mesgrimoiresbio"  pour tenter quelque chose intermédiaire entrez 20% sci et 10%sci+10%scs

pour avoir un lavage doux accompagné d' une bonne glisse d'application

 

donc, je continue d'adapter et d'essayer d'améliorer la formulation

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Caro pour info c'est Alice du blog mesgrimoiresbio qui suggère que le SCI pourrait se suffire à lui-même, Alice Roux au contraire pense que c'est un véritable casse tête de le stabiliser si on veut l’utiliser en tensioactif primaire.<br /> <br /> La lécithine c'est un émulsifiant végétal assez intéressant me semble-t-il .
Répondre
C
Bah tu peux considérer avoir résolu la colle alors, ou pas?<br /> <br /> Mon mari m'a dit que le polawax dont ils parlent dans le lien (inci cetearyl alcohol and polysorbate60) se trouve sur AZ mais peut-être qu'avec le cetearyl alcohol d'un stock inutilisé de BTMS pour améliorer ta formule ça marchera déjà<br /> <br /> <br /> <br /> Oui je crois qu'Alice Roux aime bien les lécithines, mais qu'est-ce donc? car il y en a dans ses produits qui en passant marchent très bien sur mon adolescente à bouclettes et m'ont permis pour le moment d'éloigner les envies de cheveux lisses de celle-ci.
Répondre
C
c'est exactement le document dont je parlais<br /> <br /> et j'ai cru comprendre dès l'intro que les glycéroclycolipides sont également des augmenteurs de solubilité du sci; or on les connait bien sous le nom de lécithines<br /> <br /> et je soupçonne Alice de s'en être servi<br /> <br /> quant à l'augmentation de solubilité au scs, je pense qu'elle est due à la présence de lauryle dans l'huile de coco, ses sulfates étant également cités
Répondre
C
Et donc le lien si tu ne l'avais déjà vu (mettre http etc bien sûr au début)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> journal.scconline.org/pdf/cc2003/cc054n06/p00559-p00568.pdf
Répondre
C
C'est la 3e fois que j'essaye de poster, tu supprimeras les doublons au cas où<br /> <br /> <br /> <br /> Je voulais mettre un lien mais je n'arrive pas à poster j'essaie de l'enlever d'abord pour voir si ça marche<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bref Avec mon anglais approximatif j'ai cru comprendre à la 3è solution qu'ils proposent de faire émulsionner le SCI pour le dissoudre<br /> <br /> Soit une formule 30% de SCI et 10% d'emulsifiyng wax (esther gras et alcool gras)<br /> <br /> <br /> <br /> Co dit que Mme Roux estime le SCI pouvoir se suffire à lui-même, c'est peut-être une autre voie?
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité