Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
6 février 2014

le miracle de Sainte Proteine

je vais vous parler aujourd'hui des proteines

d'abord, la matière du cheveu comme celle des ongles se compose d'une proteine: la kératine

que l'on retrouve chez tous les mammifères et les oiseaux, les  insectes ayant une carapace de chitine, ainsi que les mollusques

 

et l'on vous vend à tour de bras des proteines de blé, riz, soja, soie, kératine animale ou végétale, voire collagène végétal (hydrolysat de proteines  de levure)

 

une proteine, c'est d'abord un "collier de perles tordu et emmêlé" dont les perles sont des acides aminés

lesquels acides aminés étant au nombre d'une vingtaine, les plus connus étant la lysine, la méthionine et l'acide glutamique

or, à part celles de soja, de lait et le blanc d'oeuf, les protéines se présentent sous forme solide et insoluble

comment alors les appliquer sur les cheveux?

 

tout simplement, en les coupant en petits morceaux liquides et solubles à l'eau; c'est ce que l'on appelle hydrolyser

on peut le faire en bouillant avec de l'acide sulfurique, ou au moyen d'enzymes, comme quand on digère son steak

et aujourd'hui, on sait faire produire les enzymes digestives par des bactéries transgéniques, dans des fermenteurs surs, et sans risque de dissémination (protocoles pastoriens)

on met donc les proteines dans un bain aux enzymes à 37°c, et on ultra filtre le jus

c'est ce que vous vous mettez sur la tête ou la peau : nom inci XXXhydrolised proteins

et ces morceaux de proteines ont tendance à s'agglomérer sur la kératine qui est aussi de la protéine, en lissant la cuticule

 

en sus, il existe un acide aminé qui a des vertus antistatiques (démêlantes): l'acide glutamique; donc, en choisissant des enzymes qui coupent les protéines au bout des maillons " acide glutamique", on récupère cette qualité dans l'hydrolisat

 

ne soyez pas surpris de retrouver dans les recettes d'aprés shampoing "glutamic acid" ou sodiumXXX glutamate

ce qui est certifiable en bio, car on sait faire produire les acides glutamiques et citriques par des levures  nourries au glucose, lui même obtenu par l'action d'amylases sur l'amidon

Publicité
Publicité
Commentaires
C
attention, les enzymes sont des produits tout à fait naturels<br /> <br /> ce qui l'est moins, c'est leur production par génie génétique<br /> <br /> mais vous y avez affaire dès lors que vous prenez un contraceptif oral de chez Avantis<br /> <br /> et on sait l'accepter car c'est fait en milieu confiné et que ça commence à nous donner une chimie plus respectueuse de l'environnement
Répondre
A
Quand je suis passée au naturel et home-made, j'ajoutais pas mal d'actifs à mes tambouilles. Peu à peu, je vais vers des formules plus simples et naturelles (par exemple, mon seul ap.shamp est de la crème d'avoine faite-maison) mais je dois dire que les protéines de soie m'aident beaucoup à démêler mes cheveux. C'est un des rares actifs que je continue à utiliser!
Répondre
C
Au final alors clean ou faussement clean ces protéines au vu de ces procédés d'obtention?
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité