Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
22 janvier 2014

fabriquer sa lessive soi même

aujourd'hui, comme, aux ajoncs, des animateurs n'avaient plus de lessive, j' en ai refaite

 

la recette (pour 10 litres)

1 savon de marseille de 200g (vendus par 4 chez Auchan, rayon entretien, 2,50 euros)

15 cuillères à soupe (270 g ) de bicarbonate de soude (3, 50 euros les 800g chez Auchan, rayon sel)

1 seau, un fouet de cuisine, une rape manuelle (celle à 4 faces est excellente), 1 verre doseur 1litre

 

mettre à bouillir 5 litres d'eau

raper le savon au moyen d'une rape à céleri; le loger dans une boite (faire sur une affiche A3 pliée en deux, puis dépliée)

dans un seau, verser la moitié de l'eau bouillante, puis le savon, petit à petit, en agitant au moyen d'un fouet de cuisine

de même avec le bicarbonate (ça dégaze, c'est normal au delà de 55°c)

ajouter le reste de l'eau bouillante, bien fouetter

ajouter 5 litres d'eau froide, mélanger (c'est assez refroidi pour ne plus brûler)

couvrir, réserver 24 heures à l'extérieur

le mélange s'est gélifié; le fouetter et il redevient fluide

embouteiller (aux 3/4 des bouteilles)

si l'on le veut plus liquide, on peut ajouter 5% de lessive du commerce

100ml par machine; bien agiter avant l'emploi (la bouteille bouchée)

 

donc, 10 litres de lessive pour moins de 2 euros!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

pour les besoins de votre ménage:

en faire 2 litres avec 40 g de savon de toilette de premier prix, rape à fromage et 3 cuillères à soupe de bicarbonate, 1 l d'eau bouillante et 1 litre d'eau froide

une astuce: 40g, c'est 1/3 en longueur d'un savon de 125g; faire un trait au 1/3 et raper jusque là

même processus que ci dessus

nous nous resservirons de cette recette pour tout autre chose que la lessive.............

 

mes condoléances à Lever, Procter et Heinkel (fallait pas fermer l'usine de Haubourdin!!!!!)

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour,<br /> <br /> "réserver 24 heures à l'extérieur" veut dire laisser 24h à l'extérieur ?<br /> <br /> Merci
Répondre
L
Je crois que c'est la recette que je fais mais en moins grande quantitė. J'ai trouvė du vrai savon de Marseilles dans ma Biocoop, donc 4 euros le savon de 370g(?). J'utilise 40g par bidon de 3 l,donc ça le fait.
Répondre
C
tout à fait, quoique j'ai une décoction de lavande en aprés shampoing dans les tuyaux...
Répondre
C
Je suis bien tentée par ta recette et j'aimerais ajouter qq gouttes d'huile essentielles de lavande par exemple. Elles se mélangeraient à la fin de la préparation?
Répondre
S
Genial cette recette, j'essaye et je reviens donner des nouvelles§
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité