Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
13 janvier 2014

attention aux assertions marketing!!!!!!!!!!!!!!!!(réponse à la colle d'hier)

Dame Nathalie, vous lisez trop les argumentaires commerciaux

et comme beaucoup, même avec le niveau actuel d'instruction publique, vous croyez facilement à ce qu'on vous martèle à grand coups de slogans publicitaires

La statue du défunt Commandeur répond à Don Giovanni qui l'invite à passer à table "Je ne me nourris plus que de nourritures célestes"

il en est de même de tout ce qui est mort

or, un cheveu, ce sont des cellules mortes expulsées par le follicule pileux, sans aucun système circulatoire

donc, les vitamines et minéraux peuvent difficilement le nourrir;  à moins que de laisser pauser une heure le shampoing,  ces nutriments ne peuvent pas pénétrer le cuir chevelu pour nourrir le follicule, qui lui, produit le cheveu

 

on est donc là face au parfait argument publicitaire entretenant la confusion avec les notions scientifiques de la diététique et on ne le dénoncera jamais trop

 

pour ce qui est du MSM (methylsulfonylmethane), qui semble avoir une action inexpliquée par la science sur la pousse des cheveux, il n'est pas plus absorbé, mais a une autre raison d'entrer dans la composition de cosmétiques: c'est aussi un produit mouillant bien connu de l'ennoblissement textile, qui favorise l'étalement de l'eau (et donc des substantifs) sur le cheveu qui est naturellement hydrophobe (surtout avec les abus de matières grasses censées hydrater)

 

donc, un nutriment, pour avoir une action sur les follicules pileux, doit y arriver par la voie sanguine

et le meilleur moyen pour celà, c'est... de le manger

 

et n'oubliez pas: plus un substantif miraculeux est écrit gros sur l'étiquette, moins il y en a dans le flacon

 

quant aux recettes et produits promettant une pousse miraculeuse des cheveux, ils relèvent de ce site

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et quid des vertus hydratantes du miel?<br /> <br /> J'ai aussi lu des trucs à propos de la banane... Un petit masque yaourt-miel-banane, on ne risque pas de jeter le surplus, en plus ;) miam-miam!<br /> <br /> <br /> <br /> Plus sérieusement, ça fait quelques temps que je fais mes hennés sur base de yaourt plutôt que d'eau (+ miel et quques gouttes d'huile); c'est beaucoup plus agréable à appliquer - effet crème plutôt que boue - mais je ne peux pas le laisser poser trop longtemps parce que ça m'irrite le cuir chevelu (!) J'imagine que c'est le côté légèrement acide du yaourt, non? (et ma peau de princesse au petit pois...)<br /> <br /> As-tu une idée pour neutraliser cet effet tout en profitant des bienfaits du yaourt (fais maison, d'ailleurs...) Un peu de bicarbonate? Ou???<br /> <br /> (je précise que je suis plus royaliste que le roi en cosmétique - et que toi ;) J'axe toutes mes recherches sur l'utilisation de produits les plus simples, naturels et faciles à trouver possibles ... en tous cas c'est mon choix actuellement)
Répondre
Z
Bonjour Chamane, bravo pour ton blog! Je lis toujours tes commentaires dans les autre blogs et j'ai appris beaucoup grace a toi! Pour ma part je trouve que passer au naturel, doit signifier aussi sortir de la logique consumériste! Apres avoir galéré avec mes cheveux frisés(sans silicone and co c'est la galere!), apres avoir tenté le lait de coco, les protéines de riz, les msm !!!j'ai dis STOP! il faut que je change de point de vue, revenir au naturel signifie:laisser faire la nature! J'ai donc mis au point une routine réduite au minimum...un bain d'huile une fois par mois, un shampoing doux fait par mes soins, un petit spray quotidien avec un peu de glycerine!! et vous savez quoi? Mes boucles revivent! et en plus ils se demelent vraiment facilement! en fait il faut laisser au cheveu le temps de se désintoxiquer, et le laisser vivre! Merci a toi car tu es le seul en fin de compte a plaider pour une routine simple....Sortons de la logique consumériste qui engraisse meme les aroma-zone and co...Je t'encourage a continuer !
Répondre
D
Je teste en programme 2014 pour la pousse soins externes :<br /> <br /> <br /> <br /> - lait de coco (à nouveau !)<br /> <br /> <br /> <br /> - bhringaraj (maka) la poudre indoue qui à des vertus sur la pousse avec ou sans lait de coco<br /> <br /> <br /> <br /> - l'huile de ricin et de chaulmoogra : des graisses végétales qui auraient des vertus pousse : mythe ou réalité ? je serais fixée !<br /> <br /> <br /> <br /> - l'HE de nard de jatamansi rare et pourtant qui aurait la faculté aussi d'agir sur la pousse ...<br /> <br /> <br /> <br /> Je te posterais des photos tous les mois avec la mesure exacte !<br /> <br /> Si tu veux avec le mètre en + je le fais !
Répondre
C
il faut savoir si l'on parle du msm par voie orale qui effectivement booste dans des proportions raisonnables la pousse<br /> <br /> appliqué dans un soin externe, il étale bien l'eau et facilite sa pénétration, d'où les effets que tu cites<br /> <br /> le lait de coco, appliqué sur le cuir chevelu et pausé, pénètre le cuir chevelu (pénétration transcutanée) et agit par un effet vasodilatateur<br /> <br /> <br /> <br /> maintenant, les pousses de 4 cm/mois relèvent du charlatanisme
Répondre
D
Le lait de coco par exemple en cure fonctionnes très bien sur le cuir chevelu en stimulant la pousse des racines chevelues :)
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité