Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
4 janvier 2014

le rinçage vinaigré; ça sert à quoi?

je vous cite un commentaire reçu de Lola

J'allais vous demander à quoi sert un vinaigre pectiné, je viens de lire votre réponse au commentaire de Trompette...
Donc si je vous suis bien, le vinaigre de cidre acheté en grande surface en rinçage pour les cheveux n'a d'efficacité que contre le calcaire de l'eau, mais aucun pouvoir "lissant" sur les cheveux ? Ou alors, je suis nullissime en chimie.

d'abord, Lola n'est pas nulle en chimie

donc , le rinçage au vinaigre sert d'abord à solubiliser le calcaire (quoique les fabricants ajoutent de l'EDTA, qui séquestre les ions calcium)

il sert aussi à faire briller les cheveux, mais eulement aprés un lavage au savon (en décomposant les restes de savon)

un usage plus méconnu (sauf pour les lecteurs de Mini et les miens): démêler

en effet, dans quasi toutres les formules de shampoings, on trouve du cocamidipropylbetaïne ou de la mousse de babassu qui laisse une fine pellicule sur les cheveux

or, ces produits sont de tensio actifs amphotères, qui se comportent en démêlants en milieu acide

encore plus méconnu: les géloses sèchent et deviennent difficilement solubles, sauf au contact de l'acide acétique

que ce soit l'hydroxymethylcellulose du shampoing ou le silicone végétal; en revanche, solubilisées, elles forment un bon lubrifiant qui facilite le démêlage

 

jusque là, le vinaigre blanc suffit (et ne vous ruinera pas)

 

or, venue des Etats Unis, la religion du vinaigre de cidre a envahi la blogosphère, avec, comme vertu, de donner du volume et de la brillance aux cheveux

ces deux usages se correspondent à la présence de pectine, une gélose naturelle

ayant sévi dans les jus de pommes bio, j'ai constaté que les producteurs les clarifient systématiquement en supprimant la pectine et les tannins, y compris pour la cidrerie et les vinaigres d'autant mieux que la dégradation de la pectine augmente le taux de sucres

c'est pourquoi il est plus simple de mettre du silicone végétal (carraghénanes) ou de produire sa propre pectine et de l'ajouter dans le vinaigre blanc si l'on veut du volume et de la brillance

 

espérant avoir satisfait votre légitime curiosité, je retourne à d'autres préparations

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ah merci beaucoup Chamane!! Je vais tester de toute urgence!<br /> <br /> Quelques gouttes c'est 3-4-5?
Répondre
C
pour faire un aprés shampoing mousse de babassu-vinaigre, une recette simplissime: dans un verre d' eau tiède, 2 cuillères à soupe de vinaigre additionner de quelques gouttes de mousse de babassu<br /> <br /> utiliser en dernier rinçage
Répondre
J
Bonjour Chamane,<br /> <br /> Je ne sais pas ou poser mes questions du coup je me lance ici.<br /> <br /> Je suis passée au 100% bio pour mes cheveux depuis 10 mois.<br /> <br /> Et mon gros GROS soucis c'est que je ne trouve aucun apres-shampoing bio réellement démêlant.... C'est une catastrophe...<br /> <br /> Je me ruine en testant les différentes marques pour des résultats plus que très moyen. Le démêlage devient une torture et limite je casse/arrache les cheveux que je voulais rendre beau au naturel....<br /> <br /> Bref je suis désespérée.<br /> <br /> J'ai cru comprendre que la mousse de babassu et le vinaigre pouvais bien démêler.<br /> <br /> Est-ce vrai? En quelle proportion (recette)?<br /> <br /> Sinon que puis-je utiliser qui soit simple a réaliser, pas trop coûteux mais surtout qui marche?<br /> <br /> D'avance je te remercie de l'aide que tu pourras nous apporter a moi et a mes pauvres cheveux....<br /> <br /> Très cordialement <br /> <br /> Severine
Répondre
C
Merci Chamane
Répondre
C
je pense que l' on peut conserver une quinzaine de jours s' il s' agit de vinaigre blanc et que le flacon a préalablement été désinfecté<br /> <br /> je déconseille avec les autres vinaigres<br /> <br /> la seule atteinte possible, c' est le développement d' une pellicule gélatineuse composée de mère de vinaigre (bactéries qui fabriquent, puis dégradent le vinaigre)
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité