Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
1 janvier 2014

une bonne réflexion de Dame Nathalie

suite à mon précédent article, j'ai reçu un commentaire trés intéressant de Dame Nathalie, une de mes fidèles lectrices:

Bonne année et meilleurs voeux !
Testée et approuvée j'aime beaucoup la mousse de babassu et le jaune d'oeuf avec vinaigre et eau ;)
D'ailleurs côté acide naturel, j'utilises soit du citron soit un vinaigre au choix : cidre - vin - basalmique - etc...
Mais le vinaigre blanc ménager ... non merci lol déjà qu'il occasionnes des plaies sur la peau si tu as le malheur que quelques gouttes tombent dessus pendant que tu fais ton ménage et sans oublier que le vinaigre fabriqué par la "mère" 1 fond (je n'ai pas mesurée) dilué dans un litre et demi à deux litres d'eau me donnent des cheveux ultra doux et brillants ce que le citron fait aussi ... et que si je fais une routine qui dépasse 1 fois par semaine de ce rinçage mes longueurs et pointes seront encore plus sèches et fragiles après ... alors le vinaigre blanc encore plus acide au point d'occasionner des brûlures pur dilué même dans beaucoup d'eau est encore plus asséchant que son cousin alimentaire.

ce qui amène quelques explications:

le vinaigre pur affiche un ph (mesure d'acidité ou de basicité) de 2 ce qui est trés acide et effectivement corrosif pour la peau

par sa fabrication non biologique (lampe sans flamme) le vinaigre blanc ne contient pas de mère

c'est pourquoi on le dilue en cosmétiques à environ 10% pour les rinçages finaux; son ph est alors de 3,5, plus supportable

 

le jus de citron est un jus non clarifié qui contient encore sa pectine (gelose naturelle) ce qui explique la brillance capillaire

procédant au test à l'alcool, j'ai obtenu le précipité caractéristique, ce que je n'ai jamais observé dans aucun vinaigre de cidre du commerce, les jus de pommes étant débarassés de leur pectine par des enzymes (y compris en bio)

ce qui explique que ni Mini ni moi n'en faisions un article de credo

 

la mère de vinaigre (la peau gélatineuse qui se forme dans les vinaigres de fruits oubliés) est gluante, car les bactéries acetii se lient entre elles par un gel proche de la gomme xanthane

et, en la mettant dans une eau douce, on fait crever de faim les bactéries et dissoudre un peu de ce gel

ces deux pratiques couvrant les cheveux de Nathalie d'une pellicule de gel qui leur confèrent une brillance...et ce , sans aucun besoin d'encaustique

la gomme carraghenane, vendue sous le nom de silicone végétal possède exactement les mêmes propriétés

 

on peut donc remplacer dans les recettes cosmétiques le vinaigre par du jus de citron (celui de chez Lidl convenant trés bien), avec un effet de volume et un aspect satiné

 

sur ce, je vous laisse, ayant une préparation à vérifier

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci Chamane pour cet article :)
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité